Sortie du 27 mai 2018

Lerné (37).

Sortie du 27 mai 2018 au musée de la boule de fort Picroboule à Lerné.

Ah les boules, la météo n’était pas très optimiste !

En fait une très belle journée commencée par le café/croissant et la distribution du petit roadbook illustré. Départ des 12 autos pour une halte casse croûte au plan d’eau de St Epain ; nous continuons notre route en traversant les vignobles du Chinonais pour arriver à Lerné un peu avant l’heure. Pierre et Marie-Claude en profitent pour coller sur le capot de la voiture de Joël une très belle décoration pour les 50 ans de l’Opel GT. Après un bon repas servi au bar restaurant du musée, nous découvrons « La boule de fort ». Ce jeu de boule ancien et secret se joue sur une piste incurvée

L’origine de ce sport est mal connue. Selon la version la plus répandue, des mariniers de la Loire auraient pris l’habitude de jouer au fond de leurs embarcations. Une autre croyance fait remonter le jeu à Louis XV, des prisonniers espagnols auraient eu alors l’idée de jouer avec des boulets au cours de la construction de la levée de la Loire ?

Madame Soreau présidente/cuisinière de la société nous raconte l’évolution de la boule de fort de son origine à nos jours. Et maintenant c’est à nous de faire fort, car nous chaussons nos charentaises pour une initiation…

>>> Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie